Agilis, un voyage d’une journée au cœur de l’Agilité

En tant que culture d’organisation, l’Agilité est un sujet complexe. Beaucoup de monde en parle, peu savent ce dont il s’agit réellement. Nous n’avons pas la prétention d’en être des experts absolus, mais nous avons plusieurs années d’expérience en accompagnement de nos clients vers plus d’agilité, qu’il s’agisse d’équipes projets ou de transformations d’organisation. Nous avons développé notre propre méthodologie agile empirique que nous continuons à affiner et à adapter à chaque situation particulière.
Une question s’est posée à nous : comment sensibiliser à l’Agilité ? Comment introduire ce paradigme, cette culture, de la manière la plus efficace possible ?
Notre réponse, c’est Agilis. Une journée composée de deux temps : une expérience ludique de serious game, puis un atelier de sensibilisation – expérimentation.

Une mission collective pour vous révéler

Agilis, c’est d’abord un jeu de rôle collaboratif, où votre équipe se fait équipage pour réaliser une mission dans un univers maritime fictif propice à l’aventure. Le jeu est bâti autour des valeurs, principes et modes de fonctionnement agiles, et son résultat est de révéler vos pratiques et comportements d’équipe, que l’on va pouvoir évaluer sur l’échelle de l’Agilité. Ce diagnostic sert d’introduction à l’atelier de l’après-midi. La phase de serious game d’équipe dure une demi-journée, riche en rebondissements !

Carte du jeu

Un atelier pour comprendre et vous projeter

L’après-midi est consacré à un atelier dont le but est de vous sensibiliser à l’Agilité, ses bases, ses déclinaisons concrètes, sa valeur comme culture d’organisation, et de vous pousser à expérimenter dans vos pratiques quotidiennes. L’objectif de cet atelier est simple : vous « armer » individuellement et collectivement pour vous permettre d’adopter de nouvelles pratiques agiles dès le lendemain. Vous avez été sensibilisés à l’Agilité, maintenant, trouvez un sujet propice et expérimentez ! Nous ferons un point avec vous une ou deux semaines ultérieurement. Si vous avez besoin d’aller plus loin, nous avons des programmes agiles pour vous accompagner.

Comprendre, c’est se mettre en capacité d’agir

En tant que co-concepteur du jeu, je suis l’un des Maîtres du Jeu qui animent les parties d’Agilis. C’est fascinant de voir les équipes collaborer, s’adapter au fur et à mesure des rebondissements et complications, élaborer leur propre lecture de la mission. Lors de la rétrospective en fin de jeu, lorsque l’équipe découvre son diagnostic au regard du paradigme agile, la réaction est toujours la même : « C’est exactement la façon dont nous fonctionnons chez nous ! »
De même, l’atelier de l’après-midi finit sur une projection dans le lendemain. La séquence est ici résumée par Hugues, manager d’équipe qui a vécu une journée Agilis :
« Au début de l’atelier, on se dit que l’Agilité est un peu ésotérique. En milieu d’atelier, on a compris la base, et on se demande : et quoi maintenant ? En fin d’atelier, on se projette dans les semaines à venir et on a hâte d’expérimenter. »
Être agile, c’est notamment tester régulièrement. Contactez-nous pour en savoir plus et vivre votre voyage d’une journée au cœur de l’Agilité.

Un commentaire

  • Bonjour,

    Je trouve votre super très intéressant. Je distribue ce type de jeu sur supertilt.fr, seriez-vous intéressé pour en discuter ?

    Au plaisir d’échanger

    Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut