Agilité : Tendance bullshit ou réel atout pour les entreprises ?

Le 18 avril se tenait chez Makin’Ov la première édition des Rendez-vous du faubourg dédiée à l’Agilité : Tendance Bullshit ou réel atout pour les entreprises ?

Les Rendez-vous du faubourg, Qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, une présentation sur une thématique, format table ronde avec des invités mêlant académiques et représentants du monde de l’entreprise. Ensuite, un débat ouvert permettant à tous les participants de donner leurs opinions et de poser leurs questions aux speakers. Et enfin, un petit verre autour de plusieurs activités fun en lien avec la thématique (pour cette édition : WhatZeQuiz, la météo à Gilles, démonstration d’Agilis, bornes d’Arcade).

Tour de pion

L’Agilité, tendance Bullshit ou réel atout pour les entreprises ?

L’agilité est LA thématique tendance en ce moment. Bien plus que le hashtag #ootd sur instagram ou que le retour de l’imprimé léopard. Et pourtant, peu savent ce qu’est réellement l’agilité, ou comment la mettre en pratique. Beaucoup confondent d’ailleurs agilité et intelligence collective.

Il y a lieu de bien différencier deux types d’agilité : l’agilité projet et l’agilité organisationnelle ou managériale. L’agilité projet, c’est tout ce qui est scrum, sprint et compagnie. C’est-à-dire une méthode éprouvée et codifiée pour mener un projet. Mais l’agilité c’est bien plus. C’est une remise en question profonde des pratiques managériales de l’organisation. C’est une démarche qui contribue à rendre l’organisation plus flexible, plus réactive, plus proactive et collaborative. L’agilité, penser ainsi, permet non seulement de s’adapter plus rapidement aux changements de son secteur, mais aussi de valoriser les effets du changement.

L’Agilité pour tous et partout ?

Pour tous, et bien, potentiellement, oui. On imagine difficilement comment et pourquoi l’agilité pourrait être profitable à Gilles le comptable, mais pourtant on sait qu’il est nécessaire d’impliquer l’intégralité d’une organisation dans le processus de transformation pour atteindre une performance durable ! Du COMEX/CODIR jusqu’aux employés de toutes les branches, il faut embarquer et former tout le monde pour espérer transformer les pratiques dans la durée.

Et partout, à savoir pour tous les types de projet alors ? Et bien non, pour le coup. Il faut faire attention aux fanatiques de l’agilité qui souhaiteraient en mettre partout. Certains processus se doivent de rester rigides et processés. Certains problèmes techniques, par exemple, ou relatifs à des normes complexes doivent rester stables pour être efficaces. D’autres en revanche, lorsqu’ils concernent des défis adaptatifs complexes peuvent bénéficier d’un apport de méthodes agiles. L’innovation, qui plus est l’innovation de rupture, en est un vrai exemple. Il faut, en fait, distinguer la tâche (pas d’agilité) du processus ou de l’objectif (là oui, de l’agilité !).

Quels sont les bénéfices de l’agilité

Des actions concrètes pour des résultats mesurables ! Parce que oui, nous pouvons mesurer l’impact de l’agilité sur une organisation.

Être une organisation agile, c’est avant tout remettre l’humain au centre. Et ceci a un grand impact en termes d’ambiance de travail, mais aussi, et par voie de conséquence, d’engagement. Ainsi, Frédéric Sénéchal, a insisté sur le fait que beaucoup plus de projets étaient devenus transversaux, que l’engagement avait augmenté (plus de 53% d’engagés en plus d’une année sur l’autre), que les délais de développement pour un nombre conséquents de projets avaient diminué.

Et concrètement, comment fait-on pour mettre tout cela en place ?

La méthodologie portée et développée par Makin’Ov repose sur la formation-expérimentation de tous les collaborateurs de l’organisation. 

L’expérimentation est primordiale pour ancrer les apprentissages dans les pratiques quotidiennes des collaborateurs. La formation permet quant à elle de comprendre le sens des outils et ainsi d’adapter les outils à la réalité de chaque organisation.

Vous transformer par la formation, c’est ce que Makin’Ov nomme la Trans-formation, et c’est ce que Makin’Ov fait le mieux !

En conclusion, l’agilité, oui, mais l’agilité raisonnée pour une performance durable

Cela ne sert à rien de vouloir placer de l’agilité à tout prix partout, mais en le faisant bien, avec tous les collaborateurs, et de façon raisonnée, toutes les organisations ont beaucoup à y gagner !

Merci à tous les participants des Rendez-vous du faubourg, à vos questions et apports très enrichissants. Nous espérons vous revoir très prochainement.

Retour en images sur cette première édition des Rendez-vous du faubourg !

Envie de tester vos connaissances sur l’Agilité ? Faites le quiz maintenant !

0%

Un bon scénar' !


Quel titre de film caractériserait au mieux l'année où la définition des "méthodes agiles" a été formulée avec la création du "Manifeste Agile" ?

Correct! Wrong!

Ah, au fait...


Tant qu'on parle de ça… Ils sont 17, et ils ont rédigé le "Manifeste Agile". Ok, mais qui sont-ils ?

Correct! Wrong!

La méthode à Gilles


Voici Gilles. Gilles a un rêve. Gilles veut être un bon agiliste. Mais pour être un bon agiliste, Gilles devrait être…

Correct! Wrong!

So 2019 daaaarling...


Cette année, la grande tendance de la Fashion Week 2019, c'est la Mode Agile, et toutes les plus grandes maisons sont sur le coup. Et d'ailleurs, sur les podiums, quelle pièce représente le mieux cette nouvelle tendance top branchée ?

Correct! Wrong!

"Captain America" a les mêmes…


Quelles sont les compétences d'un bon manager agile ?

Correct! Wrong!

"Le monde ne suffit pas"


Un peu d'inspiration, ça fait toujours du bien. D'ailleurs de quoi est inspiré AGILIS (notre SeriousGame portant sur l'agilité) ?

Correct! Wrong!

La réponse est dans la question...


Voila la réponse: 4. Oui, mais à quelle question ?

Correct! Wrong!

Instant auto-promo


Selon vous, d'où vient le nom "Makin'Ov" ?

Correct! Wrong!

Êtes-vous un kador de l'agilité ?
Peut mieux faire...

Tu as été déstabilisé ! Révise un peu et retente ta chance !
Pas trop mal, mais quelques erreurs.

Tu tiens le bon bout, ne lâche pas ! Quelques erreurs, mais nous t'excusons.
Impressionant !

Tu ne t’appellerais pas Gilles par hasard ?

Share your Results:

5 commentaires

  • À voir ce résumé et ces photos, j’ai quelques regrets à n’avoir pu en être. La prochaine fois, promis… Continuez, c’est super ce que vous faites !

  • Très bon article d’introduction à l’Agilité !
    C’est bien de déconstruire le “tout à l’agilité” prôné par de nombreux cabinets de conseil.

    J’espère être présente pour la prochaine édition de cet évènement !

  • Merci pour la qualité de ce RV, sa convivialité, le temps d’échange avec les participants et ce bonus avec un article recap ! Bravo à l’équipe 🙂

  • À voir ce résumé et ces photos, j’ai quelques regrets à n’avoir pu en être. La prochaine fois, promis… Continuez, c’est super ce que vous faites !

    Très bon article d’introduction à l’Agilité !
    C’est bien de déconstruire le “tout à l’agilité” prôné par de nombreux cabinets de conseil.

    J’espère être présente pour la prochaine édition de cet évènement !

    Toute l’équipe Makin’Ov est ravie que cela vous plaise ! Nous espérons vous voir pour la prochaine édition. Pour ne pas rater un seul évènement, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter (page d’accueil du site) si ce n’est pas déjà fait.

    Merci pour la qualité de ce RV, sa convivialité, le temps d’échange avec les participants et ce bonus avec un article recap ! Bravo à l’équipe 🙂

    Un grand merci à vous d’avoir été présente lors de cette première édition des Rendez-vous du Faubourg ! Vos retours sont très importants pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut